jenesuisPASunCV

Manifeste #jenesuisPASunCV Alice Lacoste 20 juillet 2023

Nous ne sommes pas des «CV»

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, le collectif «Je ne suis pas un CV» défend le dépassement du curriculum vitae et la construction de nouvelles relations entre entreprises et candidats.

par le collectif « Je ne suis pas un CV »

Manifeste originel, publié le 12 juin 2021 dans les colonnes de Libération :

Accentué par la crise sanitaire, le problème endémique de la discrimination à l’embauche peut pourtant être combattu. Il le faut absolument. Origine, couleur de peau, genre, handicap, lieu de résidence… Les motifs de discrimination sont nombreux. Pour beaucoup, ils se cumulent. Quand s’ajoutent l’absence de diplômes et une trajectoire accidentée, les chances de trouver du travail sont quasi nulles.

Or toutes ces informations sont exigées par le monde du recrutement. C’est trop souvent la même rengaine : «Envoyez-nous un CV…». Nous, citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, formateurs, employeurs et recruteurs avons choisi de nous mobiliser pour imaginer, ensemble, une nouvelle relation entre les entreprises et les candidats. Pour qu’enfin le CV ne soit plus le document indépassable pour espérer accéder à l’emploi.

Que de temps perdu à tenter de résumer son parcours et exprimer son potentiel sur un bout de papier ! Personne ne devrait être réduit à une adresse (souvent stigmatisante), à un métier, des origines, un sexe ou un diplôme. Les parcours de vie, les compétences et les talents ne s’apprécient pas à travers une liste figée ; ce récit est vivant. Si nos expériences racontent une partie de notre potentiel, notre avenir n’est pas écrit. Nous sommes toutes et tous en perpétuelle construction.

Chaque trajectoire est unique, et chaque personnalité porte en elle une promesse de réussite. C’est pourquoi nous refusons que quiconque soit enfermé dans une case. Certes, les représentations et les habitudes sont difficiles à changer. Mais il nous appartient de lutter collectivement, au quotidien, contre nos propres préjugés. En matière de recrutement, il est temps de préférer l’audace au confort et à la routine !

Aujourd’hui des solutions existent. On a longtemps parlé du «CV anonyme». Mais sans qu’il puisse véritablement s’imposer. Les technologies numériques permettent désormais de repérer les profils pertinents, d’identifier leurs compétences et d’entrer en relation avec eux sans pour autant connaître leur identité. Plusieurs initiatives émergent depuis quelque temps, qui permettent de mieux identifier les potentiels, en toute objectivité. Ces nouvelles manières de recruter doivent être soutenues et développées. Surtout, elles doivent être partagées avec le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui n’éprouvent aucune difficulté à trouver un emploi. Les victimes de discriminations doivent pouvoir revenir dans l’espace commun.

Nous sommes riches de nos différences. Si notre âge, la couleur de notre peau ou nos handicaps participent de notre identité et de notre singularité, ils ne doivent plus déterminer, malgré nous, le rôle que nous pouvons jouer.

Nous croyons à l’égalité des chances. Nous voulons faire bouger les lignes. Un monde du travail accueillant, bienveillant et respectueux des différences est possible. Nous sommes d’ores et déjà nombreux à vouloir le construire. Les candidat·e·s à l’emploi ne sont pas que des CV. Et nous ne voulons pas que des CV ! L’égalité ne se décrète pas. Elle se gagne. Il y a urgence.

LES PREMIERS SIGNATAIRES DU "COLLECTIF" #JENESUISPASUNCV

JMAULASW
Jean-Michel Aulas

Président de l’Olympique lyonnais

Philippe-ODDOU
Philippe Oddou

Président de Sport dans la ville

th-940x1000-christophe-fargier.jpg
Christophe Fargier

Président de Ninkasi

istockphoto-1142192548-612x612
Eric Chetail

Président de Cerise et Potiron

1576691745165
Sidonie Mérieux

Fondatrice de Her Value

1664826964474
Flora Vidal Marron

Présidente de Weavers

abdel belmokadem (c)Thierry Rateau_0
Abdel Belmokadem

Fondateur de Nes et Cité

lancien-journaliste-stephane-flex-devient-delegue-general-du-medef-rhone-alpes
Stéphane Flex

Délégué général du Medef Auvergne-Rhône-Alpes

pascale-levet-iaelyon-school-of-management-200x300
Pascale Levet

Professeur des universités, IAE-Lyon

image (3)
Olivier Carlat

Directeur de la formation et du développement social de Veolia

001-karim-mahmoud-vintam-adr
Karim Mahmoud-Vintam

Directeur général les Cités d’or

istockphoto-1142192548-612x612
Raymond Domenech

Ambassadeur de #JenesuispasunCV

Copie de luc
Luc Mertzweiller

Cofondateur d’Erhgo

Copie de laurent
Laurent Arnaud

Cofondateur d’Erhgo

1642678037971
François Perrin

Fondateur de A suivre

Arrière-plan
François Turcas

Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

jean-michel-berard (1)
Jean-Michel Bérard

Président d’Esker

téléchargement (3)
Stéphane Malka

Directeur du développement d’Alliance et Territoires