Nous avons tous un rôle à jouer pour changer pratiques de recrutement
Le collectif « Je ne suis pas un CV » milite pour dépasser le curriculum vitae traditionnel et instaurer de nouvelles relations entre entreprises et candidats afin de lutter contre les discriminations à l’embauche.
La crise sanitaire a exacerbé la discrimination à l’embauche, déjà endémique. Les motifs de discrimination sont multiples : origine, couleur de peau, genre, handicap, lieu de résidence, etc. Ces discriminations cumulatives rendent l'accès à l'emploi quasiment impossible, surtout en l'absence de diplômes et avec un parcours professionnel chaotique.
Pourtant, le recrutement exige systématiquement ces informations, réduisant les candidats à des étiquettes. Nous, citoyens, acteurs associatifs, formateurs, employeurs et recruteurs, nous mobilisons pour réimaginer la relation entre entreprises et candidats, afin que le CV ne soit plus un passage obligé pour accéder à l’emploi.
Les parcours de vie et les talents ne se résument pas à une liste figée ; ils sont vivants. Nos expériences révèlent une partie de notre potentiel, mais notre avenir reste à construire. Chaque trajectoire est unique et chaque personne porte une promesse de réussite. Nous refusons que quiconque soit enfermé dans une case. Il est temps de préférer l’audace au confort de la routine en matière de recrutement.
Nos différences sont notre richesse. Âge, couleur de peau et handicaps participent à notre identité, mais ne doivent plus déterminer notre rôle dans la société.
Nous croyons en l’égalité des chances et voulons faire bouger les lignes. Un monde du travail accueillant et respectueux des différences est possible. Les candidats ne sont pas que des CV, et nous ne voulons pas que des CV. L’égalité ne se décrète pas, elle se gagne. Il y a urgence.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières actualités !