Optimiser votre profil Alice Lacoste 7 novembre 2022

OPTIMISER VOTRE PROFIL

A quoi sert de nous indiquer un métier ?

Le coeur du fonctionnement de jenesuisPASunCV repose sur l’identification de vos compétences
Dans notre base de données de plus de 3 000 métiers, chaque profession est associée avec un ensemble de compétences.

Prenons un exemple : vous nous indiquez que vous avez exercé le métier de « fleuriste »
En nous disant cela, vous nous indiquez bien sur que vous avez des compétences florales mais pas seulement.

Nous en déduisons aussi que vous avez :

  • la capacité à accueillir des clients,
  • à les écouter, à comprendre leur besoin,
  • à leur conseiller un produit répondant à leurs critères, de prix notamment, mais aussi de taille, … etc

Ainsi, à partir de la simple saisie de votre métier, nous pouvons déduire les activités que vous avez exercés et les compétences que vous avez acquises.

Et si je ne veux plus exercer ce métier ?

Précisément, établir des passerelles vers d’autres métiers est le moteur de jenesuisPASunCV
Dans l’exemple de fleuriste nous avons identifié un ensemble de compétences liées aux échanges avec un client
Ces compétences sont demandées dans de nombreux métiers dans le domaine de la relation client : conseiller clientèle, agent d’accueil, téléconseiller, …
Ainsi que dans des métiers où la relation client est une part importante de l’activité tel que serveur dans la restauration par exemple.

Des compétences acquises dans un métier précis vous donnent accès à d’autres métiers où elles sont attendues.
Ces passerelles entre métiers sur la base des compétences sont omni-présentes au sein de jenesuisPASunCV. Elles tissent les liens entre les différents métiers, on parle « d’aires de mobilité », ce sont des ensembles de métiers reliés par des compétences commune. Une personne ayant exercé un métier dans cet ensemble peut accéder aux autres métiers du même ensemble sur la base de ses compétences.
Ce sont ces passerelles qui permettent ainsi aux recruteurs de déterminer que vous avez les compétences (ou non) pour exercer le poste qu’ils proposent.

Bien détailler toutes vos expériences

Plus vous décrivez vos différentes expériences professionnelles, plus vous nous permettez d’identifier l’ensemble de vos compétences.

Si vous avez été fleuriste et que par la suite vous avez tenu la comptabilité dans une entreprise familiale, par exemple, nous allons identifier les compétences administratives associées à cette deuxième expérience professionnelle. Cela vous rendra accessibles des recrutements demandant également des compétences administratives.

Il est donc particulièrement important de nous indiquer toutes vos expériences professionnelles pour que les recruteurs puissent vous faire des propositions correspondant à la totalité de la palette de vos compétences.

Et si je n’ai pas d’expérience professionnelle ?

Notre vie de tous les jours est faite de plein de rituels, d’obligations mais aussi de jeux, de passions et de découvertes…

Quel rapport y a-t-il avec mon projet professionnel ? C’est un trésor de compétences cachées ! En fait, nous apprenons probablement dans notre quotidien, dans notre vie privée, bien plus de compétences que dans notre vie professionnelle. C’est d’ailleurs une évidence si l’on considère notre enfance. Enfant nous apprenons sans cesse, alors que nous n’avons pas de métier. Cette soif d’apprendre ne s’arrête jamais.

C’est pour cela que sur jenesuisPASunCV vous pouvez aussi nous raconter ce que vous faites dans la vie courante à travers de quelques questions, et nous relierons ces informations avec un ensemble de compétences.

DONNEZ PLUS DE VALEURS À VOTRE PROFIL

Un profil bien renseigné est un profil qui se démarque ! Prenez le temps de bien renseigner toutes vos informations c’est gagnez des opportunités pour trouver votre futur job !

Je précise où j’habite

Nous vous proposons des offres au plus près de chez vous.

Bientôt nous vous permettrons de nous indiquer le périmètre de votre votre recherche (qui n’est pas forcément lié à votre lieu d’habitation, vous pouvez très bien habiter Nantes et chercher sur Lyon parce que vous avez décidé de déménager).

En attendant que cela soit possible nous déduisons de votre ville les recrutements disponibles à 200 km à la ronde. Cela évite aux recruteurs de proposer des postes à la majorité des personnes qui veulent travailler près de chez elles

J’indique mes noms et prénoms uniquement pour mes candidatures volontaires

Sur jenesuisPASunCV parce que l’égalité des chances est une valeur essentielle, votre profil est anonyme.

Même si vous nous avez indiqué vos noms/prénoms, les recruteurs évaluent votre profil et vous proposent de candidater à leurs recrutements sans avoir accès à votre identité. C’est seulement lorsque vous avez répondu à une offre et candidaté volontairement que les recruteurs peuvent lever l’anonymat. Ils doivent cependant le faire de façon volontaire (l’anonymat n’est pas levé automatiquement) et seulement après s’être engagés à vous contacter.

Vos noms et prénoms sont donc seulement utilisés à une étape où vous avez déjà été sélectionnés anonymement évitant ainsi les écueils de la pré-sélection sur CV.

Pourquoi donner mon téléphone ?

VOTRE TÉLÉPHONE PEUT ÊTRE UTILE DANS 3 SITUATIONS

Vous envoyez par SMS des alertes sur nos événements, jobdatings principalement.

Ce n’est pas automatique, c’est vous qui décidez de recevoir ou non ces informations. Et bien sûr vous pouvez changez d’avis et vous désabonner à tout moment

Vous appeler pour faire le point de votre recherche et vous proposer des opportunités d’emploi,

Permettre à un recruteur de vous joindre, il n’aura accès à votre numéro qui si vous avez candidaté volontairement à l’une de ses offres

Pourquoi indiquer si vous avez le permis

Pour certains de nos recrutements, pouvoir conduire un véhicule est essentiel à l’activité. Pas seulement pour vous rendre au travail mais bien pour utiliser un véhicule dans le cadre de votre métier. Cette information est très souvent demandée. Vous n’êtes pas obligés de l’indiquer à la création de votre compte, mais il est fort probable qu’on vous la demande en faisant le point sur votre candidature car elle peut être utile à l’une des offres que nous souhaitons vous faire.

CDI CDD Alternance ? Quelle importance de le préciser ?

Certains postes sont exclusivement proposés sous une certaine forme contractuelle. Nous ne voulons pas vous proposer des offres en CDD alors que vous souhaitez uniquement un CDI ou une alternance. En précisant cette information vous nous permettez de mieux cibler les propositions que nous vous faisons.

Temps plein ou temps partiel ?

Il arrive que des postes puissent être proposés en temps plein ou en temps partiel. C’est souvent le cas dans l’hotellerie-restauration, dans le commerce, etc . Nous vous invitons à préciser si vous êtes ouvert.e.s aux différents types de contrats

Salaire souhaité ?

Nous proposons des postes avec tous types de salaires. Nous partons du principe que vous négocierez votre salaire avec votre futur employeur. Votre salaire souhaité est donc juste une indication, ce n’est pas un engagement. En indiquant votre salaire vous nous permettez surtout de ne pas vous proposer des offres qui soient trop éloignées de vos aspirations. Rassurez-vous nous vous ferons des propositions assez larges, nous éliminerons seulement les cas où la différence est de plus du double.

Ne partez pas si vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières actualités !